Plume magicienne est spécialisée dans la peinture sur porcelaine et la peinture chinoise traditionnelle "XieYi" adaptée à la porcelaine.



 
Plume Magicienne est mon nom d'artiste. Je peint en autodidacte depuis (presque) toujours.

Des stages d’approche de plusieurs techniques m'ont permis d’aborder des univers picturaux différents, que j'ai pratiqués diversement et par périodes.

J'ai, ainsi, exploré des techniques et des supports variés : la peinture sur soie, la peinture sur laine, la peinture au crayon, au fusain, à l’aquarelle, …. Exposant et vendant essentiellement par le « bouche à oreille ».

Depuis plusieurs années, sensible à un certain « divorce » entre l’art et le quotidien et convaincue qu’ils ne doivent pas constituer des univers séparés et étanches mais se fondre l’un dans l’autre, j'ai choisi de privilégier la mise en valeur des objets du quotidien.
Dans une inspiration, qui rejoint la peinture chinoise traditionnelle xieyi, je mets, ainsi, en décor des objets de porcelaine, essentiellement mais également de bois ou de verre, voire de tissu (par exemple des abats-jour assortis à mes pieds de lampe en porcelaine)
La peinture traditionnelle chinoise xieyi, (litérallement "écrire l'idée" ou "écrire l'intention" se caractérise par un tracé ample et utilise majoritairement le principe du dégradé. 
Xie signifie « écrire » et Yi le « sens ». Un grand maître de la peinture chinoise, Zhang Daqian, disait que Xieyi indiquait le fait de dessiner l’essence des êtres. La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés.

En contribuant à joindre l’agréable à l’utile dans la vie de tous les jours, je donne aux verres, plats, bols, plateaux et autres tableaux, une vie artistique intrinsèquement liée à leur vie « utilitaire » d’objets du quotidien car la peinture xieyi renvoie à la nature et la vie est nature.